Quel affichage légal et quels équipements de sécurité avoir dans un barber shop ?

Les barber shops, les instituts de beauté et les salons de coiffure font partie des établissements recevant du public (ERP). De ce fait, ils doivent respecter certaines règles en vigueur. Quel affichage légal et quels équipements de sécurité avoir dans un barber shop ? Gamma&Bross, spécialiste en mobilier professionnel de coiffure vous éclaire sur le sujet !

Ces salons doivent effectivement afficher des informations indispensables pour le personnel et les clients. Et ces commerces ont aussi le devoir d’équiper leur showroom de plusieurs équipements de sécurité !

Affichage légal dans un barber shop

Selon l’article L.111-2 du Code de commerce, les barber shops sont tenus d’informer leurs clients sur les modalités de prestation. Chers propriétaires, vous devez également afficher des documents importants pour votre personnel dans vos locaux. 

Affichage pour la clientèle

Le Code du commerce prévoit certaines clauses concernant les affichages obligatoires dans un ERP. Si vous êtes propriétaire d’un barber shop, voici ce que vous devez afficher à l’intérieur et à l’extérieur de votre établissement :

  • Les prix incluant les TVA de vos prestations sont à afficher sur votre vitrine. Installez également une carte de tous les tarifs à l’intérieur, notamment sur les postes de travail des barbiers.
  • Les risques d’allergies à des produits (shampoings, mousse à raser, après-rasage…) doivent aussi être renseignés sur une affiche à l’intérieur de votre barber shop. 
  • Les panneaux interdisant de fumer sont également obligatoires dans vos locaux.

Affichage pour le personnel

Le Code du commerce préconise également la mise à disposition de certaines informations au personnel d’un établissement. Il s’agit de documents à placarder obligatoirement dans les zones accessibles à l’équipe de votre barber shop. Voici quelques exemples : 

  • Les diverses coordonnées essentielles : celui de l’inspecteur du travail, du médecin de travail, etc.
  • Le planning horaire du personnel.
  • Les consignes à connaître pour les gestes d’urgence en cas d’incendie, par exemple.
  • Des articles du Code pénal relatifs au harcèlement moral et sexuel.
  • Le document qui fait référence à l’évaluation des risques professionnels.

Les équipements de sécurité indispensables pour un barber shop

Un barber shop peut être exposé à des risques d’incendie. Les propriétaires doivent de ce fait installer des dispositifs de sécurité pour prévenir les accidents. 

Des équipements pour protéger votre barber shop

Vous devez entreposer des extincteurs à des endroits stratégiques dans votre salon barber shop. Ceux-ci figurent parmi les dispositifs de sécurité obligatoires dans un ERP. Ces extincteurs sont à installer avec des affichages qui expliquent comment les utiliser en cas de risque d’incendie.

Des vérifications pour préserver tout le matériel d’un barber shop

Les barber shops contiennent une variété de matériels et de meubles qui peuvent facilement prendre feu. Cela peut être le cas des coiffeuses barbier et des fauteuils barbier. 

Si vous avez choisi Gamma&Bross, spécialiste en mobilier professionnel de coiffure, pour agencer votre showroom, les meubles peuvent être variés. En effet, en plus des essentiels pour les postes de travail, votre établissement peut disposer d’un coin pour l’attente. Cet espace peut comporter un salon complet avec des poufs, un canapé d’angle, des chaises, etc.

Pour protéger tout ce beau mobilier de barber shop, faites une vérification annuelle de votre installation électrique. Cette mesure est recommandée dans tous les ERP, surtout les instituts de beauté et les barber shops. En effet, ces établissements utilisent divers matériels électriques. Ils doivent de ce fait redoubler de vigilance.

Pour conclure, si vous respectez l’ensemble des éléments énumérés. Vous serez alors en accord avec les normes actuelles en terme d’affichage légal, et d’équipements de sécurité pour votre Barber Shop !

tempus adipiscing Curabitur risus ut consequat. neque. vulputate, sed mattis diam