Comment choisir son mobilier d’attente ?

La zone d’attente de votre salon de coiffure est essentielle. Parfois visible depuis la rue, à travers la vitrine, elle donne, dès le premier coup d’œil, le ton sur l’ambiance qui règne dans votre établissement. Personne n’aime attendre, ne négligez surtout pas le choix du mobilier de coiffure réservés à cet espace. Ils doivent permettre de se détendre, de consulter des catalogues et de se préparer à un moment de bien-être. Ils doivent également être à l’image de votre salon et donner un premier aperçu de la qualité de vos prestations.

Le mobilier d’attente au service du confort de vos clients

Même si vous faites tout votre possible afin de ne pas obliger votre clientèle à patienter, il peut arriver que cela soit quand même le cas. Vos clients doivent pouvoir attendre dans un endroit confortable et qui leur inspire confiance. Votre espace d’attente doit contenir de quoi s’asseoir et s’adapter à votre type de clientèle. Les adultes aimeront l’accueil douillet d’une banquette ou d’un fauteuil, alors que les enfants préfèreront une chaise ou un pouf. Toutes les options sont envisageables pour que ce moment soit le plus agréable possible : coussins, appuie-têtes, accoudoirs…

Prenez garde toutefois à ce que la superficie de la zone d’attente ne soit pas surdimensionnée, surtout si l’ensemble de votre salon est plutôt petit. Le mobilier d’attente que vous allez choisir peut être assorti avec toute la décoration intérieure ou, au contraire, jouer sur les contrastes, pour compartimenter davantage les espaces de travail. En fonction du concept de votre établissement, vous pouvez avoir envie de choisir un style ou une teinte différente pour chaque zone (accueil, shampooing, coiffage…). Retenez toutefois qu’il est recommandé de ne pas dépasser 2 ou 3 coloris distincts dans un même salon, sauf, bien entendu, si vous souhaitez vous amuser avec une accumulation de couleurs, dans un esprit « flashy » ou décalé.

L’espace d’attente doit également être fonctionnel

Pour aménager la zone d’attente, n’oubliez pas qu’elle doit être également fonctionnelle et ergonomique. Vos clients profiteront de ce moment pour feuilleter un catalogue ou un magazine et, peut-être, découvrir des idées de coiffures dont ils pourront vous faire part. Pensez à disposer une table basse pour les exposer. Si la superficie est limitée, il existe des présentoirs muraux à accrocher, pour libérer de la surface au sol. La luminosité de cet endroit peut être plus tamisée que dans le reste du salon, mais elle doit assurer quand même un confort visuel suffisant pour consulter journaux et brochures. Afin d’optimiser l’aménagement d’un établissement aux dimensions réduites, les zones d’accueil et d’attente peuvent se confondre.

Offrir à vos clients une prestation de qualité, c’est également les mettre à l’aise dès qu’ils pénètrent dans votre salon. L’espace d’attente peut comporter un vestiaire, un porte-parapluie, un portemanteau ou des patères fixées au mur, en fonction de la superficie qui est à votre disposition. Pensez aussi à combler les espaces perdus avec quelques éléments de décoration : un luminaire, une plante verte, un objet d’art sur un guéridon… Vous pouvez également mettre à profit cette zone pour présenter les offres de certains de vos partenaires.

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