Comment le choix de couleur de votre mobilier de coiffure peut-il transformer votre salon de coiffure ?

Vous le savez, la décoration de votre salon de coiffure ne peut pas être laissée au hasard. Votre mobilier professionnel de coiffure joue un rôle fonctionnel et ergonomique essentiel. Mais c’est également lui qui véhicule la personnalité de votre entreprise. Selon l’esprit et la dynamique que vous souhaitez transmettre à travers votre établissement, vous opterez pour un style particulier, sans négliger le choix de couleur pour votre mobilier de coiffure, qui peuvent changer l’ambiance de toute la pièce.

Quelles couleurs choisir selon l’ambiance que vous souhaitez ?

Il est recommandé de ne pas aller au-delà de 2 ou 3 teintes pour un même espace. Vous pouvez les accorder ou jouer sur les contrastes. Les gammes de mobilier professionnel proposent la plupart du temps des revêtements personnalisés. Sans oublier que les cadres, coussins et bibelots vous permettent de jouer avec les couleurs à moindres frais.

Pour créer une ambiance raffinée, misez sur les coloris neutres, noir, blanc ou gris. Éventuellement, et sans en abuser, relevez l’ensemble avec quelques objets de déco colorés, dorés ou argentés. Les moulures, en ton sur ton, apportent également une touche classique très élégante.

Dans un esprit plus tendance, branché et pétillant, osez les tons vifs et acidulés. Restez subtile pour ne pas tomber dans l’excès qui pourrait créer une fatigue visuelle, sauf, bien entendu, si la surabondance fait partie de votre concept. Vous pouvez commencer par faire des essais avec quelques accessoires et éléments de décoration. 

Si vous souhaitez surfer sur la vague du cocooning scandinave, choisissez des nuances neutres, du beige, du gris ou du pastel, et des habillages en bois naturel pour apporter de la chaleur à l’ensemble.

N’oubliez pas de prendre en compte le volume et la superficie de votre salon. S’il est petit, évitez les couleurs trop sombres. Dans un espace de travail plus grand, en revanche, elles donneront une ambiance intimiste. Même si votre salon est très vaste, préférez dans tous les cas un plafond clair, les plafonds foncés ont tendance à écraser la pièce. Vous pouvez également l’habiller d’un très grand lustre en cristal : effet garanti !

Quel choix de couleur pour votre mobilier de coiffure en se basant sur la chromothérapie ?

Si la chromothérapie est initialement une technique de guérison physique et psychique alternative, elle a trouvé toute sa place dans la décoration. En effet, l’exposition à certaines couleurs provoque des émotions différentes. Profitez-en pour les mettre au service du bien-être de votre clientèle.

Les couleurs chaudes sont stimulantes et ont tendance à donner plus d’énergie. Utilisées avec parcimonie et subtilité, elles créent une ambiance intime et feutrée. Pour un style contemporain très chic, associez du rouge avec du blanc immaculé.

Les couleurs froides (bleu, vert…) sont apaisantes et équilibrantes. Elles ont en outre l’avantage d’augmenter la luminosité de la pièce. Si vous craignez que l’ensemble ne soit trop impersonnel, ajoutez quelques touches chaleureuses avec une déco fauve.

Enfin, pour que vos clients vivent une expérience de bien-être et de relaxation inoubliable, proposez-leur un bac à shampoing avec un arceau de chromothérapie !

Sauf à choisir de se faire couper les cheveux dans une école de coiffure, les clients optent généralement pour des salons dans lesquels ils se sentent bien et la décoration y joue un rôle important.

leo lectus velit, elementum libero quis in elit.