Comment éviter les TMS du coiffeur grâce au choix de son mobilier ?

Saviez-vous que les TMS du coiffeur touchent plus de 80 % du personnel de la coiffure ?
Si les troubles musculo squelettiques sont un véritable calvaire pour les coiffeurs et coiffeuses, il en est de même pour les employeurs ! Ils se retrouvent avec des salariés victimes d’accidents de travail ou régulièrement en arrêt-maladie, parfois même de longue durée…
Mais alors, comment éviter les TMS en salon , notamment grâce à du mobilier de coiffure adapté? On vous dit tout !

Que sont les TMS du coiffeur?

Les TMS, ou troubles musculo squelettiques, touchent plusieurs membres tels que les nerfs, les tendons, les ligaments, les muscles et les articulations.
Ils se situent au niveau des épaules, des poignets, des coudes, des mains, des genoux, du dos et particulièrement au cou et à la nuque.

Quels sont les symptômes des TMS en coiffure ? Douleurs, échauffements, picotements, crampes, raideurs, névralgies, lumbagos, tendinites, syndrome du canal carpien…

Les risques à terme sont très élevés. Vos salariés peuvent en pâtir de ces troubles musculo squelettiques et finir en arrêt-maladie de longue durée pour pouvoir reposer leurs muscles et articulations.

Avant d’en venir jusque-là, il est donc essentiel de prévenir les risques de TMS pour préserver l’état de santé de vos coiffeurs et coiffeuses !

Pour prévenir les TMS en coiffure, vous devez vous pencher sur trois points essentiels : 

  • L’organisation du salon de coiffure : optimisez parfaitement vos espaces pour que le personnel puisse circuler librement et sans contrainte. Si vous disposez de petits espaces, optez pour du mobilier de salon de coiffure multifonction ou des meubles sur mesure.
  • La posture du personnel : les positions recommandées et postures basiques pour prévenir les TMS doivent être impérativement respectées. 
  • Le matériel de coiffure de qualité et le mobilier ergonomique : la qualité du matériel et le choix du mobilier de coiffure employés sont déterminants. Ne lésinez pas sur le prix au détriment de la qualité. Le mobilier à bas prix n’est pas bénéfique sur la durée puisque vous vous retrouverez avec des salariés présentant des troubles musculosquelettiques.

Comment prévenir ces troubles dans un salon grâce au mobilier de coiffure ?

Il est extrêmement facile de prévenir les TMS du coiffeur grâce à un mobilier de coiffure performant, fonctionnel, ergonomique et de qualité.
Si le petit matériel et outillage de coiffure tel que les ciseaux ergonomiques font partie des indispensables, d’autres éléments de mobilier sont également à privilégier 

  • Le fauteuil de coiffage :
    Equipés de pompes hydrauliques, les fauteuils de coiffure permettent d’ajuster la hauteur du siège pour conserver une position des bras et du dos idéale. 
  • Le tabouret de coupe :
    Le tabouret de coiffage, confortable, permet de se déplacer facilement grâce à ses roulettes, d’éviter toute mauvaise posture grâce à sa hauteur ajustable et d’effectuer des gestes favorisant la prévention des TMS. 
  • Le bac à shampoing :
    Le bac de lavage doit disposer d’une vasque à hauteur réglable pour éviter de se baisser ou de se pencher trop en avant lors de la réalisation des soins et shampoings.
  • Des plans de travail à la bonne hauteur :
    Privilégiez des plans de travail ni trop haut ni trop bas, notamment pour le laboratoire de colorations, afin que vos coiffeurs et coiffeuses puissent réaliser toute préparation de colorations et couleurs dans la bonne posture.

Sachez enfin que le matériel usagé devra impérativement être remplacé pour pouvoir prévenir les risques de troubles musculo squelettiques en salon de coiffure ! 

id, felis sed ut ut consequat. dictum ipsum risus