Est-ce une bonne idée de choisir du mobilier de coiffure d’occasion pour son salon ?

Vous le savez, la sélection de votre mobilier de coiffure n’est pas à prendre à la légère. Il se doit d’être ergonomique pour les professionnels de la coiffure, mais également confortable pour votre clientèle. La décoration de votre salon de coiffure ou barber shop reflète votre image et les valeurs de votre établissement, mais son acquisition peut représenter un budget important pour une entreprise nouvelle. Vous pouvez être tenté de vous tourner vers des meubles d’occasion pour équiper votre salon. Bon ou mauvais choix ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Une bonne raison de choisir du matériel de coiffure d’occasion : le prix

Vous venez d’acquérir un établissement de beauté ou vous souhaitez renouveler votre mobilier professionnel afin de rafraîchir votre décoration intérieure ou de changer de concept… Entre les fauteuils esthétiques et confortables, les bacs de lavage, les banquettes d’attente, les présentoirs pour les produits de coiffure, votre trésorerie ne vous permet pas d’assumer une telle dépense. 

L’achat de mobilier et matériel d’occasion est une solution pour relooker entièrement votre salon d’esthétique, même avec un budget très serré. Consultez les sites de petites annonces d’occasion, vous pouvez y faire de très bonnes affaires. Certains professionnels proposent également des sélections de meubles d’occasion. 

Si vous souhaitez décliner un concept « vintage », le mobilier de coiffure de seconde main est la solution idéale pour vous. Vous pouvez dénicher des meubles et des accessoires de coiffure rétro qui rendent votre espace de travail unique. De la même manière, si vous voulez mettre en place dans votre établissement une déco décalée et hétéroclite, l’achat d’occasion est fait pour vous. Il vous donne la possibilité de mélanger les genres, les coloris et les époques, à moindres frais.

Quels sont les inconvénients de choisir du matériel d’occasion ?

Si l’esthétique de votre mobilier de coiffure est primordiale pour créer une ambiance et offrir une expérience de bien-être à vos clients, sa qualité ne doit pas être négligée. Le mobilier de salon de coiffure est soumis à rude épreuve, car il est manipulé sans discontinuer tout au long de la journée. Il doit être résistant et facile d’entretien, pour que la sécurité, l’hygiène et le confort soient exemplaires au sein de votre établissement. 

Acquérir du mobilier d’occasion permet de réduire considérablement le montant de votre investissement. Cependant, vous n’avez, en principe, aucun moyen de savoir dans quelles conditions ont été utilisés les meubles que vous venez d’acheter. Certains mobiliers de coiffure contiennent des composants techniques qui nécessitent un entretien et une surveillance spécifiques. Un fauteuil de coiffure, par exemple, est équipé d’une pompe hydraulique blocable qui assure la sécurité de vos collaborateurs et le confort de vos clients. Un bac de lavage renferme un système de plomberie qui doit être entretenu et vérifié.

Si l’achat d’occasion de votre mobilier de coiffure peut être une solution de réduction de votre budget initial, pensez à prévoir le remplacement progressif de votre matériel le plus technique, pour être sûr d’offrir les meilleures prestations, à long terme.

at libero Curabitur odio mi, mattis in elit. Donec commodo velit, Donec