Après l’épidémie de Covid-19 qui a sévi sur le monde ces deux dernières années, toutes les règles élémentaires ont été modifiées. S’il faut, en temps normal, adopter une hygiène irréprochable dans son salon de coiffure, les choses sont encore plus délicates lors d’une épidémie. De nouvelles mesures s’imposent aux clients et à votre personnel. Ce devoir social est primordial pour enrayer le virus. D’autant plus que les déconfinements entraînent un afflux très important de clients. Découvrez quelles sont les règles à adopter post Covid-19 pour que votre salon de coiffure ne devienne pas un cluster à lui tout seul !
Il est capital de prévenir tout nouveau client des mesures d’hygiène et comportementales à respecter. Il faut également adopter les gestes barrières hygiéniques à l’intérieur de votre salon. Enfin, vous devrez prévoir un matériel d’hygiène spécifique pour faire tourner votre institut de beauté et rester en conformité avec la réglementation en vigueur.
Prévenir le client des mesures d’hygiène et comportementales à respecter dans votre salon de coiffure
Avant de pénétrer dans votre salon de beauté, vos clients doivent être prévenus des mesures d’hygiène et comportementales qu’il faut scrupuleusement respecter. Vous pouvez choisir de les prévenir en amont en postant sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram..). Ainsi, votre clientèle pourra anticiper les gestes à adopter… et ceux à éviter !
Précisez sur une affiche positionnée sur la porte d’entrée de votre salon de coiffure que le port du masque est obligatoire. De même, vos clients ne pourront pas venir accompagnés ou avec des effets personnels. Le vestiaire ne doit pas être accessible car il pourrait représenter un véritable nid à virus.
Vous pouvez également rappeler qu’il est primordial de se désinfecter les mains dès l’entrée dans le salon. Afin de respecter les distances de sécurité, n’hésitez pas à inciter les clients à patienter à l’extérieur lorsqu’ils sont en avance. Enfin, vous pouvez rappeler à vos clients qu’ils sont priés de ne pas toucher au mobilier de coiffure pour éviter toute propagation du virus.
Adopter les gestes barrières hygiéniques à l’intérieur de son salon de coiffure
La deuxième règle primordiale à adopter est de respecter les gestes barrières hygiéniques à l’intérieur de votre salon de coiffure. C’est une toute nouvelle manière de gérer votre commerce mais qui permettra de protéger vos clients ainsi que votre personnel.
Respecter donc la distanciation sociale : les serrages de main ou les bises sont à bannir ! Nous vous conseillons également de fermer les vestiaires pour les raisons évoquées précédemment. Concernant les bacs et les postes de coiffage, vous devez n’en faire fonctionner qu’un seul sur deux. Ainsi, ils seront suffisamment éloignés pour respecter la distanciation entre les personnes.
Revoyez votre caisse en plaçant un plexiglas transparent devant. Vous éviterez ainsi toute projection de gouttelettes infectées. Le TPE doit être désinfecté avant et après chaque utilisation. Évitez également le plus possible le paiement en espèces et privilégiez le paiement sans contact à la place.
Ce qu’il vous reste ensuite à faire, c’est de retirer les magazines de votre salon de coiffure. Cessez de distribuez des cafés ou d’autres boissons pour le moment. Il vaut mieux éviter tout contact et surtout que vos clients enlèvent leur masque.
Tous les soirs, à chaque fermeture de votre salon de beauté, nettoyez systématiquement le sol avec un produit spécifiquement destiné à cet usage. N’oubliez pas non plus de désinfecter régulièrement votre mobilier de coiffure afin que tout reste propre.
Prévoir un matériel d’hygiène spécifique dans son institut de beauté
Enfin, la troisième règle à adopter est de prévoir un matériel d’hygiène spécifique dans votre institut de beauté pour éviter la propagation de virus ou de bactéries.
Vous devez donc prévoir :
- Une protection pour le nez et la bouche : des masques chirurgicaux à usage unique ou réutilisables peuvent convenir. Ils doivent être constamment portés par les clients et les coiffeurs. Il est également possible d’utiliser une visière protectrice ;
- Du gel hydroalcoolique : il doit être utilisé par le client dès l’entrée dans votre salon de beauté. N’hésitez donc pas à le mettre bien en évidence pour que vos clients ne puissent pas le manquer en franchissant le pas de la porte ;
- Du désinfectant en spray ou en lingette. Que vous utiliserez sur les poignées de porte avant et après chaque passage, sur vos bacs et postes de travail (fauteuil, tablette, accoudoirs…), mais également sur votre matériel (ciseaux, peignes, tondeuse..).
- Un pack de produits jetables indispensables pour freiner la propagation du virus (serviettes, capes, gants, tabliers, peignoirs…).