L’utilisation des miroirs dans son salon de coiffure : bonne ou mauvaise idée ?

C’est un fait, les miroirs font partie des indispensables du mobilier de salon de coiffure et ce, pour plusieurs raisons !
La première fonction d’un miroir qui nous vient en tête est le moyen d’observation, puisque le client suit et admire sa coupe de cheveux tout le long de la prestation.
Mais l’utilisation des miroirs dans son salon de coiffure a également deux autres principales fonctions : le moyen de communication non verbal et l’analyse !
Découvrez pourquoi et comment bien placer ses miroirs dans son espace de coiffure…

Pourquoi l’utilisation des miroirs dans son salon de coiffure est-elle essentielle?

1) La communication

Lorsqu’un coiffeur effectue une coloration ou une coupe de cheveux à sa clientèle, il se place à un moment donné ou un autre, derrière le client ou la cliente.

À cet instant, le coiffeur ou le client peuvent être amenés à communiquer.
Mais pour que la coupe de cheveux puisse bien se dérouler, le client ne doit pas bouger et rester droit afin de ne pas se retrouver avec une coupe asymétrique.
Le miroir sert donc de moyen de communication visuel et permet de discuter sans que le client ne bouge la tête lorsque le coiffeur lui coupe les cheveux.

2) L’analyse

Encore une fois, lorsque le coiffeur se retrouve derrière son client pour effectuer sa coupe de cheveux, le regard des deux acteurs passe par le miroir de la coiffeuse murale. Les coiffeurs savamment formés aux gestes et regards, savent détecter si un client a un apriori lorsqu’il lui fait des propositions de coupe ou qu’il lui demande si il souhaite couper ses pointes abîmées d’au moins 10 cm…

Le miroir sert donc également à analyser et à jauger la réaction de la clientèle afin de lui proposer une prestation de coiffure design qui corresponde vraiment à ses envies et son état d’esprit !

Comment bien mettre en place ses miroirs ?

Afin de ne pas commettre d’impair en plaçant ses différents miroirs dans son salon de coiffure, quelques gestes simples sont à respecter.

  • La couleur de la lumière artificielle de votre salon de beauté : la lumière peut-être un révélateur de beauté, ou au contraire un inhibiteur ! Une seule faute au niveau de votre éclairage pourrait démoraliser votre clientèle, car elle ne se concentrera que sur ses imperfections, et non plus sur sa coupe de cheveux !
    Privilégiez donc des lumières chaudes et jaunes, tamisées ou non, afin d’embellir le teint de vos clients et d’adoucir leurs traits.
    Bannissez les lumières froides et blanches ou bleutées, car elles marqueront toutes les imperfections de leurs visages et rendront leurs teints ternes !

  • Les règles de Feng-Shui sont en général des règles de bon sens qui peuvent toujours servir même si vous ne souhaitez pas faire un salon de coiffure à l’aménagement feng-shui.
    Ainsi, il est préconisé de ne jamais placer un miroir à l’entrée de son salon de coiffure.
    Cela pourrait mettre mal à l’aise d’entrée de jeu les clientes qui ne sont pas en accord avec leur apparence et pourrait donc les freiner d’entrer dans votre salon, voire les faire repartir immédiatement !

  • Dernier point et pas des moindres, n’abusez jamais de la sur-utilisation des miroirs dans un salon de coiffure !
    Privilégiez une ambiance cocooning et chaleureuse et ne postez pas des miroirs sur chaque pan de mur disponible, mais plutôt à des endroits stratégiques pour jouer sur les lumières et donner une impression de grandeur.

    Par ailleurs, optez pour des miroirs de coiffeuses murales ou centrales qui colleront parfaitement à la décoration de votre salon de coiffeur !
neque. id velit, mi, Aliquam mattis ut