Comment choisir son poste de coiffage ?

Après la zone d’accueil et le bac de lavage, le poste de coiffage ou coiffeuse est un élément clé de l’aménagement de votre salon de coiffure. Non seulement il doit refléter l’atmosphère et les valeurs de votre établissement, mais il a un rôle fonctionnel important pour les clients et pour les professionnels de la coiffure. Le poste de coiffage est composé a minima d’une tablette, d’un miroir et d’une source lumineuse.

L’ergonomie du poste de coiffage

Face au poste de coiffage, vos clients sont installés, le plus confortablement possible, dans un fauteuil de coiffure. Si celui-ci n’est pas muni d’un repose-pied intégré, il faudra en prévoir un, amovible, en dessous du poste de coiffage, pour que la position soit ergonomique, soulage le dos et évite les points de compression dans les jambes. 

Certains postes de coiffage sont équipés de tiroirs et d’étagères qui permettent d’optimiser l’espace occupé par ce meuble. Les tiroirs facilitent le rangement des accessoires de coiffure et les étagères font office de présentoir pour les produits. La tablette peut également être conçue pour accueillir le sèche-cheveux et, idéalement, être dotée d’une ou plusieurs prises électriques. Toutes ces options améliorent le confort de vos salariés, afin de garantir à votre clientèle une prestation haut de gamme.

Poste de coiffage et luminaires

Il est préférable que chaque poste de coiffage soit équipé de sa propre source lumineuse, avec un niveau plus élevé que dans le reste du salon. Privilégiez cependant un éclairage diffus qui est plus flatteur que l’éclairage direct. Certains postes de coiffages sont dotés de LED intégrés sur les côtés, qui remplissent parfaitement ces conditions, en évitant en outre les éblouissements.

Jouons l’atout esthétique

Si vous avez décliné l’agencement de votre salon de coiffure autour d’un concept précis, vous voudrez certainement assortir vos postes de coiffage avec le reste de la décoration. Contemporain, vintage ou classique, tous les styles sont disponibles pour le choix de vos coiffeuses. Vous pouvez également jouer sur le décalage en mélangeant les époques et les genres. 

Coiffeuse murale ou centrale, prenez en compte vos goûts et la superficie de la pièce. Les coiffeuses murales sont fixées au mur, dans un effet « suspendu » très moderne qui dégage de la place au sol et en facilite l’entretien. La coiffeuse centrale doit quant à elle être réservée aux salons qui disposent de suffisamment d’espace de travail.

Que le poste de coiffure que vous choisissez comporte des rangements ou non, nous vous recommandons d’y associer un trolley. Ce petit chariot équipé de roulettes permet aux coiffeurs d’avoir tous leurs accessoires et produits de coiffure à portée de main. Il libère également l’espace sur la tablette de la coiffeuse, pour une ambiance plus épurée sans « parasites » visuels pour les clients qui se regardent dans les miroirs.

Enfin, sélectionnez le revêtement de votre poste de coiffage avec soin : les motifs et coloris sont la plupart du temps personnalisables, n’hésitez pas à vous faire plaisir tout en privilégiant des matériaux dont l’entretien est facile.

Lorem id, ipsum at nec mi, eget Sed commodo risus mattis