Quelle est la surface optimale pour un salon de coiffure ?

C’est décidé, vous avez entamé toutes les démarches nécessaires pour ouvrir votre salon de coiffure ! Et vous avez peut-être même déjà choisi votre mobilier professionnel...Si l’emplacement de votre établissement joue un rôle primordial en matière de visibilité et d’accessibilité, le choix de sa superficie ne doit pas être négligé. La moyenne se situe autour de 50 m2, mais la surface idéale est de 70 m2. Elle est adéquate pour 4 à 5 coiffeurs. Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et les frais de personnel, pensez également à vous entourer de professionnels de la coiffure polyvalents. Suivez nos conseils pour déterminer la superficie optimale pour un salon de coiffure !

Surface optimale pour un salon de coiffure parfait : ni trop petit, ni trop grand !

Cela semble évident, pourtant il est important de le rappeler : la taille idéale pour un salon de beauté, barber shop ou salon de coiffure est celle qui concilie vos besoins et vos prérequis, ni plus, ni moins. 

Un espace trop exigu rend difficile la circulation entre les postes de travail. Il pourrait en outre provoquer une sensation d’étouffement qui n’est pas en adéquation avec le moment de bien-être que vos clients s’attendent à passer. Évitez la surcharge en privilégiant un agencement fonctionnel et en ne multipliant pas les meubles inutiles qui auraient pour effet d’encombrer davantage l’espace.   

La promiscuité peut également être un frein pour une prestation haut de gamme. C’est la raison pour laquelle le choix du mobilier est important. Par exemple, il existe des bacs de lavage doubles qui optimisent l’espace tout en octroyant à votre clientèle l’intimité nécessaire. 

Pour autant, si l’emplacement et votre budget le permettent, ne cédez pas à la tentation d’opter pour un salon plus grand que ce dont vous avez besoin. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une superficie trop importante présente plusieurs inconvénients.

Les inconvénients d’un espace de travail trop grand

Un salon vaste et des lignes épurées peuvent être des atouts si vous avez opté pour un design contemporain et minimaliste. Cependant, si votre espace est trop grand, attendez-vous à quelques inconvénients. 

D’une part, le loyer (si vous êtes dans le cadre d’un bail commercial), la taxe foncière (si vous êtes propriétaire) et la cotisation foncière des entreprises (CFE, anciennement taxe professionnelle) augmentent proportionnellement à la surface occupée par votre local. Opter pour un local très vaste fera mathématiquement croître vos taxes. 

D’autre part, votre salon de coiffure doit être éclairé en permanence, nettoyé tous les jours et chauffé en hiver. Il s’agit de postes budgétaires parfois mésestimés, mais qui peuvent amplifier vos charges de façon exponentielle. En début d’installation, particulièrement, il n’est pas question de voir trop grand et d’avoir des dépenses qui ne sont pas adaptées à votre chiffre d’affaires. 

Enfin, si des postes de travail trop rapprochés ne sont pas fonctionnels, ils ne le sont pas non plus lorsqu’ils sont trop espacés. En effet, ils obligent vos salariés à faire davantage de déplacements pour aller de l’un à l’autre. Cela peut sembler anodin, mais après une journée de 8 ou 10 heures souvent passées debout, cette économie d’énergie prend tout son sens. 

Vous savez désormais quelle est la surface optimale pour un salon de coiffure, et afin de l’aménager au mieux, découvrez tous les produits de Gamma&Bross.

massa tristique Sed ut commodo libero. Praesent id Phasellus sem, suscipit adipiscing