Comment limiter les risques de TMS dans son Barber Shop ?

Les troubles musculo–squelettiques ou TMS sont des maladies touchant les tissus mous péri-articulaires. Affectant donc les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs mais aussi les vaisseaux sanguins ou encore les cartilages. Ce sont des maladies courantes dans le domaine de la coiffure. Mais alors, comment limiter les risques de TMS dans son Barber Shop ?

La posture de travail, les efforts physiques et les gestes répétitifs en sont les principales causes. Il est donc courant de voir ces troubles apparaître au sein des salons de coiffure ou Barber shop. Y a t’il des moyens de prévenir ces risques ? Comment éviter les TMS dans son Barber Shop avec un mobilier adapté  ?

Gamma&Bross France, spécialiste en mobilier de coiffure répond à vos questions ! 

Comment prévenir l’apparition de TMS ?

Avec la tête penchée toute la journée les risques de TMS ne sont pas des moindres. L’activité de coiffure demande d’avoir les bras et les coudes levés pendant de longues heures ainsi que le dos courbé et les mains constamment sollicitées. Sur le long terme, cela caus généralement des troubles douloureux. 

Ces troubles sont d’ailleurs en forte augmentation dans le métier : maux de dos, pathologie du coude ou encore épaules douloureuses. Comment faire pour prévenir l’apparition de ces différents troubles ? Quelles sont les solutions à envisager ? 

Voici les facteurs favorisants l’apparition de trouble : 

  • Une charge de travail élevée (Forte sollicitation musculaire et articulaire) 
  • Des gestes répétitifs 
  • Une mauvaise posture de travail
  • Pas assez de pauses de récupération 
  • Des phénomènes de stress 
  • Mais aussi l’âge 

Après avoir identifié les facteurs il convient d’en réduire l’exposition au maximum. Il y a donc plusieurs méthodes. 

Premièrement, l’organisation du travail. Il est impératif de savoir gérer les flux de clientèle ainsi que les heures de pointe afin d’anticiper les surdoses de charge de travail. Optimiser les plannings de vos employés ou encore essayer de répartir votre clientèle avec les réservations peuvent être des solutions. Ce qui permet aussi d’anticiper et d’éviter les moments de stress. 

Ensuite, il faut effectuer régulièrement des rotations entre les différents postes. Cela  permet d’éviter les gestes répétitifs ainsi qu’une trop forte sollicitation des muscles et des articulations. Ajoutez des pauses régulières et assez longues pour éviter au maximum ces TMS. 

La posture est également un facteur qui joue dans l’apparition de ces TMS. Avec un mobilier adapté aux professionnels, il est possible de réduire considérablement les risques.

Le choix d’un mobilier professionnel adapté dans son Barber Shop aide à limiter les risques de TMS

En choisissant un mobilier Barber shop professionnel ergonomique, vous pourrez éviter la majeure partie des TMS. Un choix donc déterminant. La qualité est de mise, il ne faut pas lésiner sur le prix. En effet le mobilier à bas prix peut souvent cacher un design peu adapté à l’activité ainsi qu’une durée de vie extrêmement courte. 

Le mobilier devra donc être fonctionnel et ergonomique. Le petit matériel tel que le rasoir ou encore les ciseaux, doit être pratique et adapté pour une utilisation quotidienne. Mais il reste aussi le mobilier, prévoir certains atouts techniques permet de réduire les TMS. 

Chez Gamma & Bross, spécialiste en mobilier de coiffure pour professionnels vous trouverez l’ensemble des modèles conçus par des designer professionnels. Du mobilier adapté à votre salon Barber Shop : 

  • Le fauteuil de Barbier : Des fauteuils de coiffure qui permettent d’ajuster convenablement la hauteur du siège pour une meilleure posture de travail, des bras du dos et de la tête.  
  • Plan de travail : Il faut que l’ensemble de vos plans de travail soit à une hauteur idéale pour le dos afin d’éviter les maux de dos, notamment pour les laboratoires de coloration. 
  • Le bac à shampoing : Le bac de lavage pour les shampoings et soins doit disposer d’une vasque ou d’une hauteur réglable pour éviter les mauvaises postures. 
  • Le Tabouret de coupe : Il doit aussi disposer d’une hauteur ajustable pour éviter tout risque de TMS. 
sed neque. Aenean efficitur. vulputate, ipsum in commodo consectetur tristique ut