Vous venez de choisir votre mobilier de coiffure pour aménager votre salon; Vous avez maintenant besoin de vérifier que tout l’affichage légal et les obligations de sécurité de votre salon de coiffure ont bien été mis en place ?
Suivez le guide, nous avons recensé pour vous les règles de prévention et sécurité à respecter dans votre salon de coiffure pour être au top au regard de la loi !
Quels équipements de prévention et de sécurité sont impératifs dans votre salon de coiffure ?
Vous avez des obligations en matière d’équipements de sécurité à respecter afin de protéger la santé de vos salariés ainsi que celle de votre clientèle.
Pour des locaux fonctionnels, vous devez :
- Mettre à disposition au minimum : des W.C, un vestiaire et un lieu spécifique pour ranger les outils de secours.
- Vérifier régulièrement la présence d’extincteurs neufs et le fonctionnement optimal de vos installations de ventilation pour éviter tout risque d’inhalation.
Vous devez également faire l’acquisition :
- De protections contre le bruit s’il dépasse le seuil légal.
- De désinfectant : afin de stériliser et désinfecter le matériel de coiffure et les fournitures (rasoirs, ciseaux, peignes, brosses, tondeuses…).
- D’équipements de protections individuelles, obligatoires pour les professionnels, nommés également EPI.
- De gants en vinyle ou en nitrile : afin de protéger la manipulation des colorations et d’éviter ainsi tout contact abrasif pour les mains.
- De savons surgras : pour le lavage des mains récurent et les shampoings qui pourraient irriter les mains à terme.
- D’une trousse de matériel de premiers secours.
Quel est l’affichage légal à respecter dans un salon de coiffeur ?
Afin de satisfaire aux obligations d’affichages dans un salon de coiffure concernant l’article L.111-2 du code de commerce, vous devez apposer le tarif de vos prestations en vitrine, ainsi que dans votre salon de coiffure.
Sur votre vitrine, en évidence et à hauteur des yeux d’un adulte :
- Pour un salon de coiffeur pour femme ou pour homme exclusivement : affichez l’intégralité de vos tarifs toutes taxes comprises.
- Pour un salon de coiffure mixte : vous n’êtes pas obligé d’afficher le prix de toutes vos prestations. Vous pouvez seulement indiquer le prix de vos 20 prestations les plus fréquemment pratiquées.
À l’intérieur de votre salon de coiffure, vous devez en revanche afficher la totalité des prestations pratiquées près de chacun de vos postes de coiffage.
La mention indiquant que les prix sont indiqués TVA comprise devra y être apposée et vos forfaits de coiffure parfaitement détaillés.
Vous devez également faire figurer :
- Des panneaux d’interdiction de fumer dans les lieux publics
- Un document récapitulant le risque d’allergie lié à l’utilisation de produits de coiffure qui peuvent contenir des agents irritants.
En ce qui concerne l’affichage pour vos salariés, vous devez afficher dans un lieu ou un local qui leur est réservé :
- La convention collective de coiffure, la CCNC.
- Les articles du code du travail L. 3221-1 à L. 3221-7et du Code pénal n°222-33, 222-33-2, 225-1 à 225-4
- Les consignes qui relèvent de la sécurité
- Les coordonnées du médecin du travail attitré et de l’inspection du travail.
- Le planning de congés des salariés.
- Un document récapitulant : les horaires de travail hebdomadaires, la durée de repos ainsi que les jours et heures de repos de l’équipe s’il y a lieu de travailler le dimanche.
- Le DUER.
Enfin, sachez que certains documents peuvent également être transmis à votre équipe de coiffeurs et coiffeuses par voie dématérialisée… Nous vous souhaitons une bonne mise en place !