Comment aménager son poste de coiffage ?

L’agencement de votre salon de coiffure promet à votre clientèle une prestation de qualité dans un cadre agréable. L’harmonie de votre coiffeuse tient un rôle fonctionnel privilégié tant pour le bien-être du client que pour le confort du professionnel. Comment aménager son poste de coiffage ? 3 indispensables : ergonomie, luminosité et esthétique !

De l’ergonomie au bien-être

Aménager son poste de coiffage c’est d’abord penser aux distances entre chaque coiffeuse. Vous aurez en effet besoin de faire le tour du fauteuil de coiffage sans être gêné par votre collègue. Les tiroirs du mobilier bénéficient d’un rangement optimisé. Ainsi, vos ustensiles de coupe sont accessibles sans effort pour éviter de vous ralentir ou prévenir les mouvements répétitifs. La coiffeuse est votre principale surface de travail, celle où vous déposez notamment le matériel pour la prestation de coiffure. C’est vous dire l’importance de cette installation ! Elle accueille le sèche-cheveux puisqu’elle est en général équipée des branchements électriques ou encore les brosses et différents matériels de coupe. Les étagères servent quant à elles de présentoir pour l’exposition et la mise en valeur des gammes de produits que vous commercialisez. Votre cliente sera positionnée dans son fauteuil de coiffage face à la coiffeuse. N’oubliez pas de régler la bonne hauteur du fauteuil pour le confort de votre exercice. Vous veillerez aussi au bon réglage du repose-pied amovible sous le poste de coiffage pour le bien-être de la clientèle.

Un poste de coiffage bien éclairé

Comptoir d’accueil et bac de lavage sont des zones à faible éclairage. Par contre, votre poste de coiffure doit accueillir une bonne luminosité. Cependant, pour le confort de travail, vous éviterez la lumière directe. Sur le miroir, celle-ci sera plutôt blanche et déviée pour protéger votre cliente de l’éblouissement tout en amenant un effet « jour ». La source lumineuse de cet emplacement est bien souvent de type spots à LED, que vous dirigerez donc judicieusement sur les côtés de la coiffeuse. Les étagères auront un éclairage supérieur et direct pour appuyer les expositions commerciales. Il mettra ainsi en valeur le packaging de vos produits de soin. N’oublions pas, ce sont aussi vos luminaires qui mettent en valeur l’ambiance générale qui règne dans votre salon et l’esthétique qui s’en dégage.

Et un équilibre visuel soigné

Pour aménager son poste de coiffage, il faut penser esthétique. L’agencement de votre coiffeuse est maintenant opérationnel, mais il doit aussi respecter le ton de votre salon. Le must, c’est d’assortir les coloris de vos matériels et ustensiles à votre déco ! L’aspect visuel tient une place importante dans l’impression que se fait la clientèle de votre professionnalisme. Pensez à l’harmonie de votre mise en place, hygiène et rangement sont bien entendu impératifs. Vous veillez régulièrement au bon ordre et à la propreté de cette surface ainsi qu’à la fermeture des tiroirs. Vous masquez ainsi les ustensiles qui y sont rangés, parfois rapidement, en vous laissant l’espace de travail nécessaire disponible.

C’est l’endroit où votre client et vous passerez le plus de temps, donc typiquement la zone de votre salon de coiffure à perfectionner !

elit. ultricies neque. leo. ipsum eget at elit. sed ut