Comment agencer son salon de coiffure lorsque l’espace est limité ?

L’aménagement de votre salon de coiffure et notamment le choix du mobilier de coiffure allie des enjeux organisationnels et commerciaux. Pour assurer un service de qualité à vos clients, l’espace doit être agréable et confortable pour eux, mais également fonctionnel et ergonomique pour les coiffeurs. Les différentes zones (accueil, shampooing/soins, coupe/coiffage) doivent être clairement délimitées et le parcours facilité. Si votre établissement a une superficie très modeste, suivez nos conseils pour faire illusion !

Quel type de déco peut donner l’impression d’agrandir l’espace ?

Comment agencer son salon de coiffure lorsque l’espace est limité ? Si votre salon est petit, nous vous recommandons de privilégier certaines ambiances pour ne pas surcharger l’ensemble. Le style contemporain et industriel se prête bien aux salons les plus réduits. Les lignes épurées, les tons clairs et froids, les multiples sources de lumière sont autant d’astuces qui permettent d’améliorer la perception de l’espace. 

Les miroirs créent également un effet de trompe-l’œil qui avantage les petites pièces. Utilisez-les cependant avec subtilité, en abuser pourrait provoquer l’effet inverse : attirer l’attention sur l’espace restreint et sur vos efforts pour tenter de l’agrandir. 

N’alourdissez pas non plus la décoration murale avec de trop nombreux cadres, qui risqueraient de donner une sensation d’étouffement que vous devez absolument éviter dans un espace de travail de petite taille.

Existe-t-il un mobilier adéquat pour gagner de la place ?

Le choix du mobilier est plus important que jamais lorsque vous exploitez une superficie réduite. Oubliez les meubles surdimensionnés, ils écraseraient l’ensemble et vous feraient perdre une place précieuse. 

Privilégiez le mobilier de coiffure multifonctions, équipé de nombreux rangements. Si vous investissez dans des gammes dotées de LED intégrés, vous faites d’une pierre deux coups en disposant d’un meuble fonctionnel et d’une source de lumière supplémentaire. Pensez-y également pour vos postes de coiffage, certains miroirs sont encadrés de LED. 

N’hésitez pas non plus à opter pour des meubles multiples. En effet, un double bac de lavage est moins encombrant que deux bacs séparés. Il est en de même pour les fauteuils d’attente.

Comment exploiter les « espaces perdus » ?

Malgré tout le soin que vous consacrerez à l’agencement de votre salon, il subsistera immanquablement quelques espaces « perdus ». Mettez-les à profit en les éclaircissant, à l’aide de luminaires ou de miroirs, voire les deux. Dans un coin de la pièce inutilisé, par exemple, placez une lampe sur pied tout en hauteur qui diffusera une lumière d’ambiance.

Si les espaces perdus se situent dans la zone d’accueil, comblez-les avec un porte-parapluie, un portemanteau sur pied ou une patère fixée au mur. Auprès de la banquette d’attente, vous pouvez accrocher un présentoir à magazines mural, qui n’empiètera pas sur la surface au sol. 

Enfin, sachez que le plafond représente 50 % de notre champ de vision, ne le négligez pas ! Choisissez bien sûr un coloris clair et plutôt froid et ne l’alourdissez surtout pas. Vous pourriez être tenté d’y suspendre un lustre très lumineux, mais nous vous recommandons de lui préférer des spots intégrés. Gardez les luminaires plus fantaisie pour des appliques murales par exemple.

elit. elementum elit. sem, dictum accumsan amet, Donec id in justo