Est-ce une bonne idée de mettre de la musique dans son barber shop ?

Vous voulez mettre plus d’ambiance dans votre barber shop ? Vous envisagez de diffuser de la musique mais vous vous demandez si c’est une bonne idée ? Voici quelques informations concernant l’ambiance musicale dans les salons de coiffure et les barber shops avec Gamma&Bross France, Spécialiste en Mobilier de Coiffure professionnel !

Pourquoi diffuser de la musique dans un salon de coiffure ou un barber shop ?

Diffuser de la musique peut être efficace pour meubler le silence dans un institut de beauté ou un barber shop. Elle masque les bruits des tondeuses et des séchoirs qui animent généralement un salon.

Toutefois, diffuser de la musique ne signifie pas essentiellement combler un vide. Cela permet aussi de mettre de l’ambiance dans votre barber shop.

Une étude réalisée par l’UNEC révèle ainsi que 90% des clients d’un institut de beauté préfèrent écouter de la musique. Un fond sonore ou une variété musicale (pop, rock, électro, classique) peut effectivement être efficace pour divertir votre clientèle. 

Les conditions essentielles à respecter avant de diffuser de la musique dans un barber shop

Si vous avez décidé de mettre un peu de musique dans votre barber shop, vous devez tenir compte de certains paramètres :

Choix de musique adapté aux goûts de la clientèle

Les goûts musicaux varient d’un individu à un autre. Pour mettre votre clientèle à son aise, vous pouvez diffuser le genre musical susceptible de lui plaire

Pour ce faire, il vous suffit de varier les titres dans votre playlist afin de satisfaire toutes les tranches d’âge et le type de clientèle :

  • Diffusez du jazz si la majorité de votre clientèle est aisée.
  • Optez pour de la pop si votre une clientèle est jeune.

Des droits à payer à la SACEM

Certains salons de coiffure ou barber shops choisissent de diffuser une station de radio pour diversifier les écoutes. D’autres entreprises de coiffure décident parfois de diffuser des CD ou des vidéos (sur écran) dans leur showroom

Vous devez savoir que la diffusion de musique dans un lieu public nécessite le paiement de redevances auprès de la SACEM. Celles-ci concernent surtout les droits d’auteur et les codes de propriété intellectuelle. 

Vous devez alors déposer une demande d’autorisation auprès de la SACEM en informant sur le type de diffusion que vous projetez de faire. Ensuite, il vous suffit de payer des redevances correspondantes. 

Aménagement propice à la détente des clients et des barbiers

La musique ne suffit pas à faire régner une ambiance favorable à la détente dans votre barber shop. Vous devez également aménager votre showroom pour qu’il respire la convivialité.  

Gamma&Bross, leader dans la fabrication de mobiliers professionnels de coiffure, propose une gamme de mobiliers pour barber shop. La marque possède en stock divers meubles de fabrication italienne très design et élégants :

  • Comptoirs d’accueil en bois massifs pour réceptionner votre clientèle.
  • Variétés de meubles de salon pour faire patienter vos clients : canapé d’angle, pouf, chaise, table basse…
  • Fauteuils barbier multifonctions très confortables : munis d’accoudoirs, de repose-pieds, d’appuie-tête et d’un dossier inclinable.
  • Coiffeuses barbier design avec plusieurs tiroirs de rangement et des étagères pratiques. 

Grâce à un bon agencement, vos clients peuvent écouter de la musique en patientant dans un salon confortable. Ils ont aussi la possibilité de relaxer sur un fauteuil barbier pendant qu’ils sont entre les mains d’un professionnel !

Nullam ipsum diam mi, venenatis sed mattis quis, eget ut leo velit,