Mobilier de coiffure, un poste de coiffage par salarié : un choix risqué ou judicieux ?

Vous souhaitez repenser l’agencement de votre salon de coiffure et le côté organisationnel vous tracasse. Vaut-il mieux des postes interchangeables, ou un poste de coiffage par salarié ? On peut en effet penser que celui-ci se sentira plus à l’aise dans un mobilier dont il a la responsabilité et qu’il pourra arranger à sa convenance. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce vraiment la meilleure solution ? Ce n’est peut-être pas aussi évident que ça !

Un poste de coiffage par salarié, quelle organisation ?

Fournir un espace de travail à chaque coiffeur peut être séduisant. On peut penser que cela lui permettra de mieux s’organiser, mais également que cela le responsabilisera quant à son matériel de coiffure. Disposant de ses propres mobiliers et ses propres tiroirs, il sera en mesure d’effectuer son rangement selon ses aspirations.

En outre, cela peut permettre un passage fluide du client ou de la cliente du bac à shampoing au fauteuil de coiffure. Vos coiffeurs ont alors leur propre matériel professionnel à portée de main.

Autre atout non négligeable, on peut penser également que cet agencement salon leur procurera du bien-être et une sensation de reconnaissance professionnelle.

Pour autant, pour appliquer ce genre de configuration, il y a des contraintes, tant matérielles qu’organisationnelles.

Il est nécessaire de disposer de l’espace adéquat.

Pour pouvoir organiser son mobilier de salon comme on le souhaite, il y a un préalable indispensable, qui est évidemment la dimension du local. En effet, si celui-ci est trop exigu, il vous sera peut-être impossible d’avoir autant de postes de travail que de coiffeurs. Dans ce cas, il est donc nécessaire d’organiser les choses différemment, en effectuant un roulement et e en faisant patienter les clients lors des « coups de feu ».
Il se peut donc que vous n’ayez d’autre choix que de vous arranger au mieux avec la surface dont vous disposez et arranger vos meubles de salon au mieux par rapport à cette contrainte.

Dans ce cas, autant penser au côté pratique, fonctionnel et fluide de votre espace de circulation et des postes de travail, plutôt que d’octroyer un mobilier de coiffure à chacun en exclusivité.

Bien réfléchir en matière d’organisation du travail.

Affecter un poste de coiffage à chacun suppose qu’il sera le seul à l’occuper.

Il vous faut donc réfléchir à la façon dont vous allez planifier le temps de travail de vos coiffeurs et coiffeuses. Seront-ils tous présents aux mêmes heures ? Allez-vous au contraire aménager des horaires décalés, de façon à avoir le nombre de collaborateurs nécessaire lors des moments de forte affluence seulement, sans pour autant les avoir tous en activité dans les moments creux ?

Si vous optez pour les horaires décalés, affecter un poste de coiffage à chaque personne est peut-être inutile. En effet, cela reviendrait à laisser leur espace de travail inoccupé lors de leur absence, alors que vous pourriez très bien les utiliser pour plus de commodité et de fluidité entre les différentes zones de votre établissement.

En conclusion, il vaut peut-être mieux un poste interchangeable, en insistant sur l’aspect très fonctionnel de celui-ci plutôt que des espaces individuels.  Installez un mobilier professionnel bien adapté, en ménageant des endroits dédiés à chacun pour leur permettre de ranger leur petit matériel.

lectus Praesent massa libero. suscipit porta. elit. id,