Être propriétaire d’un salon de coiffure, d’un institut de beauté ou de manucure, c’est différent d’être vendeur ou commercial. Il est parfois difficile de vendre des produits additionnels, car on n’est pas un pro du marketing. On rechigne à prodiguer des conseils. Et pourtant ! Le professionnel, c’est vous ! Et vous êtes le mieux placé pour parler des produits de coiffure que vous proposez. Aménager un espace de vente de produits additionnels dans votre salon de coiffure est la solution; suivez le guide!
Quel endroit choisir pour la vente de produits dans votre salon de coiffure ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est même possible de faire un mix entre plusieurs idées, mais sans non plus trop éparpiller les produits. L’essentiel est de les mettre en valeur sans donner l’impression aux clients de les forcer à l’achat. Il est important qu’ils aient envie de consulter votre gamme de produits par eux-mêmes, pour venir ensuite vous poser des questions ou vous demander des conseils.
La vitrine de l’établissement de coiffure.
C’est souvent l’endroit auquel on pense en premier. Disposer ses produits additionnels dans la vitrine permet de les exposer à tous, à l’intérieur comme à l’extérieur. Néanmoins, il y a deux éléments à prendre en compte : premièrement, rares sont les personnes qui vont entrer dans votre salon juste pour vous acheter un produit. Ce sont au contraire vos clients, déjà à l’intérieur, qui s’y intéresseront. Deuxièmement, si vous souhaitez exposer quelques produits en vitrine malgré tout, ce qui n’est pas un mal, pensez à ne surtout pas la surcharger. Laissez le regard pénétrer à l’intérieur de votre établissement, de telle façon que l’ambiance chaleureuse qui y règne donne envie d’entrer. Disposer un mur de produits dans votre vitrine ne vous apportera rien.
L’espace d’attente dans votre salon.
Il y a toujours un moment où vos clients ou leurs accompagnateurs vont s’asseoir dans le petit espace de vie que vous leur aurez réservé pour patienter. Et après avoir feuilleté toutes les revues se trouvant sur la table basse, ils vont relever les yeux pour regarder ce qu’il se passe autour. L’idée ici, c’est donc de leur donner envie de regarder vos produits.
Soignez l’aménagement de votre espace, son confort, son design, sachez créer une ambiance, afin que le lieu soit cosy et détendu. On doit avoir plaisir à s’installer sur ses banquettes ou fauteuils. Quelques luminaires bien positionnés finiront le tout.
Et à proximité, installez des étagères sur lesquelles vous disposerez vos produits. Si vous avez la chance d’avoir un salon vaste, vous pouvez même vous servir de ces meubles comme demi-mur de séparation. Ne surchargez pas trop, une étagère fouillis ne donne pas envie de s’y intéresser. Ici, vous pouvez installer une plus large gamme de produits à disposition de votre clientèle, de façon attractive et aérée. Laissez quelques flyers promotionnels les concernant sur la table basse.
Mettre en avant vos produits additionnels incite à l’achat sans contrainte.
En définitive, quel que soit l’endroit que vous choisirez pour installer votre gamme de produits de coiffure, c’est la disposition qui fera la différence. Soyez imaginatif.
Il paraît judicieux d’aménager pour vos produits un endroit spécifique afin que les clients puissent les voir en un clin d’œil et aient envie d’acheter, ou au moins de vous questionner à leur sujet. D’autre part, rien ne vous empêche de poser un ou deux produits ailleurs, sur les mobiliers de coiffage par exemple.